Radioscopie de l'ingénierie-conseil de transport et de circulation en Europe. Février 1999.
Source- Lyon : Economie et humanisme, 1999 - 38 p., tabl., cartes, bibliogr.
Résumé- Trois études, conduites en 1995 et 1997 dans le cadre du PREDIT, sur la planification des transports urbains et l'ingénierie du trafic en Allemagne, Suisse, Royaume-Uni et France ont largement inspiré ce document. Elles ont confirmé l'intérêt d'une approche interactive de l'innovation élargie aux structures d'ingénierie-conseil de transport et de circulation. Il s'agissait de mettre en perspective la montée des nouvelles formes et structures de l'ingénierie-conseil, pôles de matière grise sans précédent dans le domaine de l'expertise transport, à travers une analyse à dimension européenne. Celle-ci révèle en effet que la tendance est commune à de nombreux pays, au moins ceux dont la tradition de planification des transports est la plus ancienne et dont les structures de marché ont permis le développement.
Le décor est d'abord campé avec le rappel du nouveau contexte des décisions en matière de politique des transports, les enjeux économiques et industriels afférents (partie 1), avant de proposer une approche à la fois terminologique et historique du secteur de l'ingénierie-conseil et de retracer son rôle dans l'innovation en Europe (partie 2). On justifiera alors la nécessité de combler un vide sur la connaissance de ce secteur (partie 3). Une classification des organisations composant l'offre d'ingénierie-conseil dans les domaines du transport et de la circulation aujourd'hui en Europe sera ensuite proposée (partie 4). A partir de là, sera mise en évidence la dynamique de la structuration de pôles d'ingénierie-conseil diversifiés dans la spécialisation, représentant une catégorie nouvelle, hybride mais calibrée pour entrer en tant qu'acteur de premier ordre dans le champ des enjeux industriels et économiques (partie 5). En guise de conclusion seront proposés quelques éléments critiques et pistes de réflexion par l'observation des tendances en cours.
Voir aussi le n° 47 de la revue 2001Plus au titre identique.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire