PEAGE (LE) DE CONGESTION DANS LE CENTRE DE LONDRES : Un essai d'évaluation
Résumé- Le péage de congestion vise à réduire la congestion à son niveau optimal, qui n'est pas le niveau "naturel", en l'absence d'intervention, mais qui n'est pas non plus le niveau zéro. Cette étude est un essai d'évaluation de l'expérience menée à Londres depuis février 2003.
- La situation des transports à Londres 2000, avant l'introduction du péage. Un parallèle est établi avec la situation de Paris
- Processus de décision de mise en place du péage et son adoption
- Le péage mis en place et présentation de la zone de péage
- Les conséquences du péage : évolutions constatées lors de l'introduction du péage et impacts
- Confrontation des évolutions constatées à un modèle d'analyse économique afin de déterminer si le péage a effectivement rapproché la congestion dans le centre de Londres d'une situation optimale. Une analyse coûts-bénéfices vise à évaluer l'intérêt économique et social de l'expérience.
Trois leçons principales sont à retenir : un péage est tout à fait capable de réduire la circulation automobile à un niveau socialement optimal ; le gain économique de cette réduction est relativement faible ; le coût de la mise en oeuvre du péage est particulièrement élevé et a été largement sous-estimé.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire