Caractérisation du béton des voussoirs de tunnel BA et BFM étudiés dans le cadre du P.N..
Résumé- Le rapport complète l'étude d'une alternative en béton de fibres métalliques pour la réalisation de voussoirs de tunnel préfabriqués. L'étude concerne principalement la caractérisation en traction directe du béton de fibres, selon la méthode AFREM (l'Association Française de Recherches et d'Essais sur les Matériaux et les Constructions). Il apparaît que la résistance obtenue sur carottes au moment de la fissuration sous-estime la résistance en traction au moment de la fissuration dans la structure, ceci étant en grande partie dû au caractère entaillé des éprouvettes. L'analyse de la répartition des fibres dans les carottes, dans la direction des tractions principales, cohérente avec les résultats mécaniques post-fissuration, indique que seules les rives des voussoirs (en limite d'anneau) et la zone centrale (zone d'introduction du béton) ont un comportement non-fragile, les fibres se trouvant correctement orientées et la matrice suffisament dense. Pour mieux valoriser les bétons de fibres, et d'après cette expérience, il semblerait donc utile de mieux maîtriser la répartition et l'orientation des fibres lors du coulage.
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