Projet National BEFIM sur le développement industriel des bétons de fibres métalliques : conclusions et recommandations.
Résumé- Le projet BEFIM avait pour objectif principal de dynamiser le développement industriel des bétons de fibres métalliques (BFM) dans le génie civil. L'autre objectif était de valider les recommandations de l'Association Française de Recherche et d'Essai sur les Matériaux et les Structures (AFREM). La recherche conclut, pour le dallage industriel, que la méthode de dimensionnement simplifiée proposée est totalement sécuritaire vis-à-vis des sollicitations mécaniques considérées comme dimensionnantes. Les pieux forés en BFM mis en oeuvre par la technique de la tarière creuse présentent quelques limitations d'utilisation dans les zones sismiques. Concernant les voussoirs en BFM préfabriqués de tunnel, il est montré que son utilisation est viable à condition de limiter, lors de mise en place du voussoir par tunnelier, la flexion générée par l'excentrement entre la poussée des vérins du tunnelier et la réaction du voussoir précédemment mis en place. Pour les BFM projetés performants au jeune âge pour revêtement provisoire de tunnel, l'étude montre qu'il y a obligation d'augmenter le dosage de fibres habituellement utilisé dans des bétons classiques. Elle propose également le renforcement des métalliques corrodées par une coque mince non adhérente en BFM projeté. Elle montre que lorsque la projection est correctement réalisée, il n'y a pas de remontée systématique de fissure depuis le support fissuré dans la couche de BFM projeté. Elle démontre que les panneaux de façade préfabriqués en béton de sable renforcé de fibres métalliques de fonte amorphe quasiment non corrodable sont opérationnels. La dernière partie apporte des informations quantitatives relatives au comportement en fatigue et en fluage d'un élément poutre en BFM fissuré en service. L'étude conclut qu'on maîtrise la rhéologie des BFM quel que soit le pourcentage de fibres utilisées.
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