Etude ayant pour objet de valider la calorimétrie basse température comme outil de caractérisation de la tenue au gel des bétons en liaison avec le CEBTP. Rapport technique.
Résumé- Le problème de stabilité du réseau de bulles d'air entraîné dans les bétons autoplaçants nécessite d'étudier le comportement de ces matériaux vis-à-vis des sollicitations cycliques de gel et de dégel. Le projet national béton autoplaçant a confié au CMGD de l'Ecole des Mines d'Alès et au CEBTP une étude visant à étudier le comportement de formulations de bétons autoplaçants vis-à-vis des sollicitations de gel et de dégel. Quatre formulations de béton ont été mises au point pour cette étude, un BAP 25 avec et sans air entraîné, un B60 et un B80. Les bétons formulés spécialement pour cette étude ont été caractérisés à l'état frais et à l'état durci. Les distributions poreuses, les Lbarre et les résistances aux cycles de gel dégel ont été étudiés avec précision. Les quatre formulations testées lors de cette étude présentaient une zone de porosité capillaire. Les essais de gel et de dégel dans l'eau ont montré qu'aucune formulation n'a résisté à cet essai normalisé. Cependant les formulations de BEP 25 présentent une valeur de la demi distance moyenne entre les bulles d'air conformes aux prescriptions du fascicule 65A. Il ressort de cette étude que le critère de Lbarre n'est pas suffisant pour garantir la résistance au gel et au dégel d'un béton. La formulation de BAP 25 avec air entraîné présentait un taux d'air entraîné de 4 % conforme aux prescriptions du fascicule 65A. La porosité capillaire est un paramètre discriminant pour la résistance aux cycles de gel et de dégel.
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