Tunnel SNCF - Saint Martin-la-Porte. Béton projeté renforcé de fibres. Béton normal. Béton R.I.G. BEFIM Thème 3 : les soutènements et revêtements. Projet 3 : caractéristiques énergétiques des BPRF aux jeunes âges. Volume 1 : rapport. Volume 2 : annexes.
Résumé- La recherche évalue les caractéristiques énergétiques des BPRF aux jeunes âges, de façon à préciser leur apport sécuritaire dans les soutènements, dés les premiers jours pour les bétons "normaux" (bétons projetés utilisés couramment en soutènement) et dès les premières heures pour les bétons R.I.G. (à Résistance Initiale Garantie). Il en résulte que l'utilisation de BPRF R.I.G. à l'avantage d'un apport sécuritaire important dès les premières heures, mais étant donné que ces bétons possédent généralement des caractéristiques mécaniques trés élevées à terme, les énergies mobilisables alors peuvent être nettement inférieures à celles d'un béton courant. Les annexes regroupent les fiches techniques des bétons normaux S 533 et RIG S 555, les tableaux de résultats des dosages en fibres et les diagrammes des essais de poinçonnement-flexion.
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