Deuil (le) de l'objet voiture chez les personnes âgées. Rapport final concernant la phase d'étude qualitative approfondie auprès : 1/ d'aidants naturels à la mobilité, automobilistes de 50 à 65 ans, 2/ de personnes de 70 ans et plus, possesseurs du permis de conduire.
Résumé- La finalité de cette recherche est de contribuer à améliorer la connaissance des processus de démotorisation chez les personnes âgées et en particulier d'enrichir les réflexions stratégiques et opérationnelles des acteurs publics et privés de l'offre de services à la mobilité et de mobilité. Les objectifs de cette recherche sont de : comprendre les vécus de l'automobile au cours de la vie et les processus de démotorisation chez les personnes âgées et en particulier, auprès des observateurs participants que sont les aidants naturels à la mobilité des aînés, automobilistes de 50 à 65 ans, et auprès de personnes de plus de 70 ans possédant le permis de conduire ; détecter les freins et motivations à l'abandon de la conduite et à l'abandon de l'objet voiture, le degré de synchronisation ou non de ces deux étapes ; analyser les enjeux psychologiques, sociaux et symboliques de ces deux marqueurs d'une déprise de l'automobile lors du vieillissement ; recueillir les besoins et attentes d'aidants naturels à la mobilité de leurs aînés, automobilistes de 50 à 65 ans, et des possesseurs du permis de conduire de plus de 70 ans par rapport à la démotorisation, leurs préconisations et recommandations. L'approche qualitative s'est déroulée en deux phases : une phase exploratoire (réalisation de deux réunions de groupes d'aidants naturels à la mobilité de personnes âgées , à Tours et à Lyon) et une phase d'approfondissement par entretiens ouverts, auprès de 21 aidants naturels à la mobilité de leurs aînés, automobilistes de 50 à 65 ans, et par entretiens semi directifs, auprès de 21 personnes de 72 à 91 ans, possédant le permis de conduire. Les résultats de cette recherche mettent en évidence la nécessité : d'une communication susceptible de dédramatiser l'arrêt de l'usage de l'automobile, en dissociant liberté individuelle et conduite automobile ; de créer des emplois " d'aidants à la mobilité ", d'accompagnateurs, de chauffeurs, pour des personnes âgées ne pouvant plus conduire, mais possédant encore un véhicule ; d'améliorer les offres de services de mobilité adaptés aux personnes âgées, en particulier en milieu rural et périurbain grâce à la création de services de minibus ou de taxis collectifs, et en milieu urbain grâce à une meilleure accessibilité des véhicules ; de concevoir des automobiles plus adaptées aux personnes âgées, équipées de portes coulissantes, de fauteuils pivotants et de planchers bas.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire