Construction de scénarios de mobilité durable. Phase 1 du programme de recherche : Comment satisfaire les objectifs internationaux de la France en terme d'émission de gaz à effet de serre et de pollution trans-frontières ? Août 2004.
Source- Grenoble : ENERDATA, 2004 - 148 p., bibliogr., tabl., graph.
Résumé- Le premier volet de la recherche consiste à faire le point sur les deux questions suivantes : quelles sont les connaissances nécessaires à l'établissement de scénarios de mobilité durable, véritablement préparatoires à la prise de décision ? Quel est l'état de ces connaissances à l'heure actuelle et comment peut-on apprécier son approfondissement futur ? Ces deux questions sont d'abord replacées dans la perspective particulière de la lutte contre le changement climatique, et visent à éclairer deux problématiques décisionnelles précises : la mise en oeuvre du Plan National de Lutte contre le Changement Climatique (PNLCC) en vue d'un respect strict des engagements de Kyoto ; la mise en chantier d'une stratégie visant à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre d'un facteur quatre d'ici 2050. Le rapport après avoir défini la problématique d'ensemble et les grandes étapes de la contruction des scénarios de mobilité durable, synthétise les 5 actions de la première phase contribuant à la définition des scénarios (synthèse des travaux de prospective, évaluation de la contribution des études TEV - Transports écologiquement viables- , évaluation de la contribution des scénarios DRAST à la prise de décision, identification des grandes interrogations et formulation des problématiques de recherche afférentes, élaboration d'un état des lieux critique sur la perception de la contribution de la technologie à l'établissement des conditions de durabilité dans les études prospectives). Sont ensuite détaillés : la contribution des scénarios TV à l'analyse des trajectoires Kyoto et Facteur 4 ; les nouvelles technologies des transports ; le modèle de Becker ; les objectifs et les scénarios politiques, du développement durable à la mobilité durable.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire