Application des microtunnels au pré-soutènement de grandes excavations. Cas de la station Monastiraki du métro d'Athènes. Rapport de synthèse n° 20. Juin 1998.
Source- Montreuil : TERRASOL, 1998 - 22 p., bibliogr., graph.
Résumé- Une des applications possibles des microtunneliers est l'utilisation en pré-soutènements de grandes excavations, de type station de métro, où la grande ouverture et la souvent faible profondeur des ouvrages impose la mise en oeuvre de techniques permettant de limiter les effets de l'excavation sur l'environnement. La technique de la pré-voûte, ou voûte-parapluie constituée de tubes de forte inertie mis en place avant excavation de la station, est parfois utilisée dans ce but, et le microtunnelage peut apporter une réponse intéressante aux questions soulevées par la mise en oeuvre de ces tubes. Une étude bibliographique sur les différentes chantiers ayant utilisé ce type de technique, fait l'objet du chapitre 2. Le rapport présente également une synthèse assez complète du projet de la station Monastiraki du métro d'Athènes : description du projet : conception, déroulement du chantier ; résultats des nombreuses auscultations mises en oeuvre (tassements de surfaces, inclinométrie et extensométrie). Ce chantier a en fait montré que les opérations de microtunnelage (deux fois 11 tubes ø 1200 mm, tangents) dans des schistes plus ou moins altérés, ont en fait engendré des déformations significatives : 10 à 40 mm de tassements en surfaces, jusqu'à 15 mm de déplacements horizontaux. Les auteurs s'attachent à trouver des explications à ces déformations importantes, et concluent sur les améliorations possibles du procédé pour réduire ces déformations.
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