Politiques (les) publiques de transport et les inégalités socio-territoriales. Rapport de recherche.
Résumé- L'objectif de la recherche était d'approcher les inégalités socio-territoriales dans le domaine des déplacements, le terme d'inégalités socio-territoriales renvoyant aux inégalités sociales ou socio-économiques en situation, à travers trois questions principales : sur un territoire donné, comment se caractérise la notion d'inégalité socio-territoriale au travers de la combinaison de la structure urbaine, des dynamiques territoriales et de la structure sociale ? Comment s'expriment, du point de vue des usagers et à caractéristiques socio-économiques identiques, les inégalités socio-territoriales de déplacement ? Quelle est la capacité des politiques publiques (locales ou régionales) à analyser et traiter les inégalités socio-territoriales telles que mises en évidence par l'enquête ?. Le territoire retenu a été celui des boucles Nord de la Seine regroupant 9 communes. Il est marqué par la pauvreté, est à l'articulation des zones denses/non denses de l'Ile-de-France et est traversé par de multiples frontières administratives.
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