Le système français d'innovation dans l'économie mondiale : enjeux et priorités. Les notes de benchmarking international.
Source- Paris : Documentation française (La), 2005 - 123 p., ann.
Résumé- Avec l'agenda de Lisbonne et l'espace européen de la recherche, l'Union européenne affiche l'ambition de devenir « l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde ». Pourtant, depuis 2000, l'écart entre l'Europe et les États- Unis persiste, voire s'aggrave. Plusieurs pays européens, dont la France, ont du mal à engager les réformes de structure nécessaires et à accroître leur effort de recherche et d'innovation.
Cet ouvrage fait suite à une conférence qui a réuni le 4 octobre 2004, à l'initiative de l'IFRI et de l'institut de l'entreprise, des analystes et de nombreux acteurs du système français d'innovation.
Il s'appuie sur l'analyse du processus d'internationalisation de la R&D et des expériences de la France, des États-Unis, de l'Allemagne et de la Suède pour dégager quatre orientations pour la politique nationale de recherche et d'innovation :
- renforcer l'attractivité de la France pour la R & D des multinationales, françaises ou étrangères ;
- concentrer les efforts sur des pôles scientifiques et technologiques qui doivent acquérir une réputation d'excellence à l'échelle européenne et mondiale ;
- mettre les universités au coeur du dispositif public de recherche ;
- reconsidérer l'organisation des interventions publiques pour tirer parti du double mouvement d'européanisation et de régionalisation.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire