Guide de la collaboration inter-entreprises dans la chaîne logistique. Projet de recherche ICER.
Résumé- Problématique
Les entreprises de transport de marchandises doivent transformer leur mode de management et leurs méthodes de travail pour répondre à la concurrence internationale et pour être en mesure de fournir le niveau de service requis par leurs clients. Compte tenu de l'extrême fragmentation du secteur et de la fragilité capitalistique des acteurs, la seule réponse crédible face à cet enjeu stratégique est de mettre en place des processus collaboratifs qui permettent aux entreprises de combiner leurs moyens et leurs savoir faire pour proposer des solutions innovantes et compétitives. Cependant, le principe d'une collaboration inter-entreprises se heurte à la culture d'indépendance et d'autonomie des dirigeants des entreprises ; elle est également relativement complexe à mettre en oeuvre et exige une méthodologie précise afin d'éviter les écueils et de tirer rapidement les bénéfices escomptés.
Méthodologie
La recherche s'appuie sur un ensemble de démarches complémentaires afin de cerner les bonnes pratiques en matière de collaboration inter-entreprises non seulement dans le secteur de la logistique et du transport de marchandises en France et en Europe, mais également dans d'autres secteurs de l'économie à travers les pratiques de l'ingénierie concurrentes et de l'externalisation des systèmes informatiques. La recherche comprend notamment :
- l'analyse des pratiques de collaboration inter-entreprises dans l'ingénierie concurrentes et dans
l'externalisation des systèmes informatiques,
- l'analyse de l'impact des TIC sur les relations inter-entreprises et l'identification des niveaux de
collaboration inter-entreprises dans la chaîne logistique à partir des modèles SCOR,
- une enquête auprès d'un panel de PME du transport et de la logistique permettant d'établir un bilan sur les pratiques actuelles en matière de gestion de la relation client et de management des processus interne, et sur les attentes et les réticences des acteurs vis-à-vis de la collaboration inter-entreprises,
- plusieurs études de cas dans le secteur du transport de marchandises
Résultats
La recherche a permis d'élaborer un guide méthodologique de la collaboration inter-entreprises destiné aux responsables de PME/PMI du secteur du transport et de la logistique. Le guide présente une synthèse des résultats des différentes analyses menées pendant la recherche. Il formalise les règles de bonne pratique à respecter pour mettre en place une collaboration inter-entreprises en préconisant un référentiel de la collaboration inter-entreprises dans la chaîne logistique et en suggérant un document type de convention de services pour formaliser les engagements réciproques des partenaires. Enfin, le guide donne les grandes lignes d'une méthodologie de mise en place progressive des pratiques collaboratives qui tient compte de la situation actuelle des entreprises et préconise des mesures d'accompagnement qui pourraient être prises par les acteurs institutionnels (pouvoirs publics, syndicats professionnels, ...).
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