Carnet de route du LAVIA. Limitateur s'adaptant à la vitesse autorisée.
Résumé- Depuis septembre 2001, à l'initiative du ministère français en charge des transports, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, d'ingénieurs et d'industriels s'est mobilisée autour du projet LAVIA. Ses objectifs sont d'étudier l'usage et l'acceptabilité du limiteur de vitesse, ainsi que son impact sur la sécurité routière.
En 2005, une flotte de 22 véhicules, Peugeot et Renault, équipés du Limiteur s'Adaptant à la VItesse Autorisée et dotés de moyens de recueil de données a été testée par plus de 110 conducteurs au cours de différentes phases expérimentales. Plus d'un millier d'interviews, plusieurs centaines de questionnaires et près de 27 millions d'enregistrements ont fait l'objet d'une analyse qualitative ou quantitative par des ergonomes, des psychologues de la conduite et des statisticiens.
Ce carnet de route reprend de façon plus approfondie les différentes présentations orales du colloque " LAVIA : premiers résultats et perspectives " du 9 novembre 2006. Il aborde les sujets suivants : contexte et organisation du projet LAVIA ; présentation des quatre dimensions de l'évaluation du LAVIA (utilisabilité, utilité, acceptabilité, sécurité avec la justification des choix des dispositifs d'évaluation associés) ; technologie LAVIA et recueil de données ; représentations sociales de la vitesse et du LAVIA ; pré-évaluation ; panel de conducteurs et suivi de la flotte ; acceptabilité du LAVIA ; utilisation du LAVIA et influence sur les vitesses pratiquées en vue de l'évaluation de l'utilité ; cartographie et base de données ; les effets potentiels du Limiteur s'Adaptant à la Vitesse Autorisée sur la Sécurité Routière.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire