MIKTI Thème 2. Caractérisation de l'assemblage acier-béton par collage, application au cas des ponts mixtes. Vol. 1 : Introduction bibliographique. Vol. 2 : Assemblage acier béton par collage. Vol. 3. Lois de comportement en fluage et en fatigue.
Résumé- Le premier volume (première partie) est une introduction bibliograhique comportant un état de l'art, des éléments portant sur la conception des ponts mixtes, les principes de construction et le comportement de ce type d'ouvrage.
Le second volume (seconde partie) étudie le collage, en particulier les points suivants : les principaux facteurs influant sur la performance d'un joint, les règles de conception, l'étude mécanique des joints travaillant en cisaillement, les différents types de colle, la caractérisation mécanique d'un assemblage collé. Il présente les essais retenus et détaille les essais sur joint de colle à double cisaillement.
La troisième partie (volume 3) s'intéresse à l'étude des propriétés thermo-rhéologiques induites par les propriétés viscoélastiques des résines, dans le but de prédire leur comportement dans le temps.
La première approche prévisionnelle se fait à partir d'essais de spectrométrie mécanique qui vont permettre de proposer une modélisation du comportement de la résine basée sur la formulation d'un modèle théologique constitué soit d'éléments " classiques " (ressorts, amortisseurs), soit d'éléments fractionnaires. L'application du calcul opérationnel à ces modèles permet de définir la fonction temporelle de fluage du matériau. La deuxième approche, également prévisionnelle, est basée sur des essais de fluage thermostimulé. Ces essais sont effectués à plusieurs températures, puis par application du principe d'équivalence temps-température appliqué aux résultats des essais de fluage thermostimulé, sont définies des courbes de fluage du joint de colle.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire