MIKTI Thème 1. Ouvrages mixtes à membrure inférieure tubulaire remplie de béton. Rapport d'études. Vol. 1. Mission A : comparaison avec un ouvrage mixte classique. Vol. 2. Mission B : étude de la liaison tube acier - béton.
Résumé- Dans le cadre du thème n° 1 du projet national MIKTI "Concevoir des tabliers performants dans le domaine des petites portées", il a été confié au Groupe Ouvrages d'Art une mission relative aux ouvrages mixtes avec membrure inférieure tubulaire remplie de béton.
La mission A consistait en la réalisation d'une étude de cas (ouvrage 3 travées 20-30-20 m), comprenant :
- le prédimensionnement d'une solution poutres mixtes avec membrure inférieure tubulaire, sur la base d'un modèle élastique linéaire (calcul ST1 - béton tendu négligé, béton comprimé supposé parfaitement lié à l'acier) ;
- la comparaison économique avec un ouvrage mixte classique ;
- la mise au point des dispositions techniques et constructives spécifiques à la membrure inférieure tubulaire. En particulier, est étudiée la possibilité d'obtenir des tubes dont la surface intérieure serait préparée afin d'en améliorer la rugosité ;
- dans les zones avec membrure inférieure tendue, l'étude de l'intérêt de l'utilisation de bétons à résistance à la traction améliorée comme le BFUP, ou bien de la mise en place d'armatures passives.
La mission B consistait en la modélisation d'un tronçon de poutre aux éléments finis en 3 D (César-LCPC), ayant pour objet l'évaluation de la qualité de la connexion acier/béton, en supposant dans un premier temps que se produit un phénomène de type frottement de Coulomb.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire