MIKTI Thème 2. Essais expérimentaux sur des poutres mixtes acier béton assemblées par collage. Vol. 1 : rapport. Vol. 2 : annexe 1 Dossier photographique, annexe 2 dossier graphique.
Résumé- L'étude consistait à analyser le comportement mécanique d'une poutre mixte acier-béton qui, au lieu d'avoir été assemblée traditionnellement avec les connecteurs métalliques, a été assemblée par collage. Dans ce système, la liaison entre l'acier et le béton est assurée par un joint d'adhésif qui permet une répartition uniforme des contraintes sur toute la surface de la structure collée et une continuité du transfert de l'effort entre les deux matériaux. Ce type de structure collée permet l'utilisation des dalles préfabriquées en béton armé ou en béton précontraint, afin d'assurer une bonne qualité de produits structuraux.
Les auteurs se sont intéressés aux principaux paramètres qui influencent la résistance ultime et le comportement de la structure mixte collée tels que l'état de surface des deux substrats acier et béton, la nature de l'adhésif (époxyde au comportement rigide ou polyuréthane au comportement ductile), l'irrégularité de l'épaisseur du joint de colle et l'effet de l'échelle de la poutre. Au total, 7 poutres mixtes collées ont été réalisées, dont 6 de 3,5 m de long et une de 9 m de long.
Les résultats obtenus sont très satisfaisants. Dans le cas des surfaces des substrats bien traitées, le joint de colle n'a pas eu de problème particulier. La nouvelle structure mixte acier-béton assemblée par collage est bien résistante et la ruine de la poutre s'est produite après la plastification de l'acier. Le comportement de la poutre mixte dépend fortement de la nature de l'adhésif. La poutre collée par l'adhésif époxyde a une charge ultime la plus élevée. L'adhésif époxyde, au comportement rigide, confère à la structure collée un comportement de type connexion parfaite sans aucun mouvement relatif entre la dalle en béton et le profilé métallique. On note aussi que le comportement d'une poutre composée de plusieurs éléments de dalle en béton est pratiquement identique à celui d'une poutre constituée d'une dalle d'un seul tenant. Les répartitions des déformations obtenues par des jauges d'extensométrie montrent que la valeur maximale de déformation est située au milieu et diminue vers l'extrémité de la poutre. L'analyse des résultats de l'étude sur l'irrégularité de l'épaisseur du joint de colle dans le sens transversal et dans le sens longitudinal indique une très faible influence de l'irrégularité de quelques millimètres du joint d'adhésif sur le comportement de la poutre. Les résultats montrent que la position de l'axe neutre des poutres étudiées varie légèrement en fonction de la charge appliquée. Les charges ultimes expérimentales sont très proches de celles obtenues par le calcul théorique.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire