Séminaire de management stratégique de la recherche. Compilation des comptes-rendus des séances.
Résumé- Face à la complexification croissante du système de recherche et d'innovation et à la multiplication des acteurs et des partenaires, les organismes de recherche cherchent à se doter d'outils stratégiques qui leur permettent de mieux affronter ce nouveau contexte. Ces besoins concernent plus particulièrement leur positionnement vis-à-vis de la demande sociale, des entreprises, des collectivités locales, de l'espace européen de la recherche. Ils touchent des domaines tels que l'expertise, la gestion de l'image et la politique de communication, l'attractivité des organismes et la gestion des ressources humaines, la gouvernance, l'évaluation et la qualité,...
Le séminaire, organisé par la DRAST d'avril 2002 à janvier 2004, avait pour ambition de présenter et de proposer des outils et méthodes pour répondre à ces questions. Organisé avec l'appui de Technopolis, il a été animé par Jacques Theys, Rémi Barré, professeur au CNAM et Bastiaan de Laat, directeur de Technopolis France. Ce rapport est une compilation des compte-rendus des onze séances de ce séminaire.
Au cours de ces séances, le séminaire a abordé les thèmes suivants, que reprend le rapport :
· Les évolutions du contexte de la recherche. Quel positionnement pour les organismes ?
· Connaissance et anticipation de la demande sociale de recherche ;
· Gestion des ressources humaines, attractivité des organismes ;
· Contribution de la recherche aux politiques publiques - les fonctions d'expertise ;
· Gouvernance des organismes de recherche - structures, organisation, fonctions transversales. Quelles méthodes et processus pour accompagner le changement ?
· Evaluation des organismes de recherche, des laboratoires et des programmes, management de la qualité. Quels outils, quels indicateurs ?
· Les partenariats de la recherche publique avec les acteurs privés ;
· L'espace européen de la recherche et ses transformations - implication de la recherche française, orientations stratégiques, coopération européenne ;
· Politique de communication et de valorisation. Gestion de l'image des organismes et valorisation des résultats. Relation avec les médias et l'opinion publique. Attractivité ;
· Les relations des organismes de recherche avec les collectivités territoriales ;
· La gestion des connaissances.
Chacun de ces sujets donne lieu à un inventaire de théories, d'approches, de procédures ou d'outils utilisés pour le management de la recherche, menant, dans le cas d'outils notamment, à une identification provisoire d'une liste de " bonnes pratiques " intéressant le RST (Réseau scientifique et technique du Ministère).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire