Entre demande sociétale, volonté politique, contraintes techniques et culture locale, la mise en accessibilité des réseaux de transports collectifs de Lyon et de Stuttgart.
Résumé- Ce projet de recherche a vocation de mettre en lumière les mécanismes sociaux, administratifs ou techniques qui influencent de manière positive ou négative la politique de mise en accessibilité des réseaux de transports collectifs de Lyon et de Stuttgart.
Le niveau d'accessibilité de ces deux réseaux a d'abord été présenté selon les types de réseaux et les modes de transport. Les mesures étudiées concernent tant les personnes à mobilité réduite que celles plus spécifiques aux personnes handicapées.
Le deuxième temps du rapport est consacré aux politiques nationales d'accessibilité : il s'agit de déterminer de quelle manière les politiques observées à Lyon et à Stuttgart correspondent à la mise en oeuvre d'une politique plus nationale. Une attention plus particulière est portée sur les objectifs, le public-cible, les instruments privilégiés et le contrôle de cette politique publique. Un examen minutieux des cas lyonnais et stuttgartois montre que l'accessibilité au transport des personnes handicapées constitue un problème public soumis à des contraintes et des enjeux multiples. Il est ainsi indéniable que la structuration de la demande sociétale et ses modes d'expression jouent un rôle crucial dans l'élaboration de la politique locale. Mais celle-ci est également contingente aux choix techniques et politiques passés. L'analyse des réseaux lyonnais et stuttgartois révèle en outre que la légitimité de l'instrument juridique dépend fortement de la crédibilité technique de ses prescriptions. Le service de transport spécialisé est également une composante de la politique locale d'accessibilité : son niveau de service, sa tarification et les conditions d'éligibilité sont autant de leviers dans les mains de l'autorité organisatrice des transports pour orienter le comportement des personnes handicapées.
Enfin les politiques locales d'accessibilité sont aussi influencées par divers facteurs, culturels et autres, comme cela a pu être constaté concernant le type de palette dans les bus et les bandes podotactiles.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire