Recherche de méthodes innovantes en matière de pose de voie (Projet STIF).
Résumé- Dans le cadre de réflexions menées pour améliorer les coûts de revient des travaux appliqués à la pose de voies de tramway et dans le but de réduire leur temps d'exécution, la société COGIFER propose un recours à la technique d'une voie dite slipformée, avec bétonnage par coffrage glissant selon deux types de pose différents : la méthode avec engravures qui consiste à réaliser une forme en béton moulé continu comportant deux réservations longitudinales dans lesquelles sont ensuite scellées les selles support des rails ; la méthode des voies noyées qui consiste à réaliser le bétonnage de la voie après le préréglage de celle-ci. Les deux solutions technologiques sont décrites en première partie en rappelant pour chacune les principes de pose et de mise en oeuvre. La dernière partie est une étude relative à la réalisation d'une selle isolante en béton polymère induite par le choix de la méthode avec engravures. Une analyse financière en annexe montre, selon la méthode choisie, l'incidence de réduction des coûts de mise en oeuvre par rapport à une voie classique sur : le montant global, la plate-forme, les rails et systèmes d'attaches, le revêtement et la pose.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire