Etude des capacités fonctionnelles des usagers des transports collectifs.
Résumé- S'appuyant sur la notion que le handicap est le résultat de la confrontation entre l'incapacité fonctionnelle de l'individu et les caractéristiques des situations rencontrées dans la vie courante, cette recherche a pour objectif d'évaluer les situations limitant l'accessibilité aux transports collectifs.
Les performances de la population de St-Cyr-sur-Rhône (500 personnes) avaient été relevées lors de tests reproduisant des situations proches de celles des transports (fonctions d'ambulation, de préhension principalement). Ici, elles ont été confrontées aux caractéristiques de situations réelles (véhicules, stations de transfert).
L'analyse des résultats montre que le nombre d'usagers qui se trouvent en situation de limitation ou d'impossibilité peut largement dépasser les chiffres généralement avancés et peuvent couvrir toutes les tranches d'âges. Des situations tels que le franchissement des marches de bus, l'utilisation de trottoirs roulants, la force d'ouverture des portes, etc., sont susceptibles de produire un handicap au sens fonctionnel du terme.
Les données obtenues peuvent fournir aux concepteurs et aux exploitants des éléments d'évaluation en terme fonctionnel des systèmes de transport quant au nombre et au type d'usagers concernés.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire