ACTIONS (LES) DE SECURITE ROUTIERE DES PDU-SRU AU PRISME DES POLITIQUES LOCALES DE TRANSPORT ET DE DEPLACEMENTS
Résumé- Cette recherche a permis de préciser les contours de la prise en charge locale de la sécurité routière dans les PDU/SRU, en particulier, et dans les politiques locales de transport de manière plus générale. En premier lieu, si les PDU-SRU ne sont pas une solution miracle pour la sécurité routière, ils sont intéressants dans la mesure où ils donnent l'occasion aux acteurs territoriaux d'expliciter leur représentation des réseaux et de leur usage. En second lieu, la sécurité routière apparaît localement comme un enjeu secondaire, spatialisé, à deux usages. En effet, deux problématiques structurent en amont, l'enjeu "sécurité routière", déterminantes en termes d'acteurs et d'outils : la rhétorique de la sécurité apparaît autour d'actions qui visent à limiter la pénétration de l'automobile au profit d'autres modes de déplacements urbains d'une part ; elle apparaît autour d'actions dont l'objectif est de garantir un bon niveau de service sur les grandes infrastructures routières en termes de confort et de vitesse, d'autre part. Enfin, il est des lieux, dits "entre-deux", des noeuds, où deux représentations du réseau s'affrontent, apparemment inconciliables et où la sécurité routière surgit alors comme enjeu de premier plan. Cette étude a été financée par le PREDIT dans le cadre du programme GO3 "Nouvelles connaissances pour la sécurité".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire