Etude d'un véhicule en service réel urbain.
Résumé- En Europe, tous les véhicules des catégories M1 et N1, équipés soit de moteurs à allumage commandé, soit de moteurs à allumage par compression, sont soumis à des essais réglementaires consistant à mesurer les émissions de polluants C0, HC et NOx, provenant de l'échappement du véhicule, lors de l'exécution d'un parcours urbain (réglementation 15.04 - Directive 83/351/CEE). Ces essais sont réalisés sur banc à rouleaux et l'analyse des polluants se fait par prélèvement des gaz d'échappement au moyen d'un système de dilution, appelé CVS. Mais ce type d'installation complexe ne permet pas de réaliser des mesures in situ, afin de connaître les émissions "réelles" d'un véhicule, dans différentes conditions de roulage. La présente étude a eu pour but de contrôler les émissions de polluants d'un parc de véhicules, lors de roulages effectués en circulation réelle. Pour ce faire, une première partie des travaux consista à réaliser un matériel embarquable dans le minimum de place réunissant trois fonctions essentielles qui sont :
- le prélèvement d'une partie du flux des gaz d'échappement ;
- la dilution des gaz d'échappement prélevés avec de l'air ambiant, réalisant la partie CVS proprement dite ;
- la réalisation du prélèvement d'un volume proportionnel à ce flux gazeux dans des sacs embarqués ;
Une deuxième partie de l'étude a permis de mesurer les émissions réelles de polluants d'un parc de sept véhicules placés en situation de roulage urbain et suburbain, et de comparer les taux de ces émissions à ceux obtenus lors de roulages simulés sur bancs à rouleaux (sur cycles européens).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire