Analyse des méthodes d'évaluation de l'influence de la dégradation de la suspension des voitures particulières sur leur stabilité.
Résumé- Un véhicule en circulation est soumis à un certain nombre de forces modifiant son comportement et nécessitant une réaction de la part du conducteur. Les forces transmises par la chaussée provoquent des oscillations et des pertes d'adhérence pouvant compromettre gravement la sécurité active du véhicule si celui-ci est équipé d'amortisseurs en mauvais état. Un amortisseur est souvent plus dégradé dans sa caractéristique moyenne fréquence (5 à 15 Hz) conditionnant la tenue de route, que dans ses caractéristique basse fréquence (1 à 2 Hz) conditionnant le confort. Il est ainsi souvent difficile en situation normale de déceler cette dégradation ; la méthode bien connue de l'impulsion donnée sur les pare-chocs du véhicule ne donnant aucune information dans ce cas. Il devient alors nécessaire de développer des moyens d'essais pour être renseigné sur l'état des amortisseurs équipant un véhicule. Trois moyens peuvent être envisagés :
- des essais de comportement sur piste ;
- une vérification des caractéristiques de l'amortisseur démonté sur un machine d'essais ;
- une vérification de l'état de l'amortisseur sur le véhicule par l'essai du système de suspension complet.
Seul le dernier moyen peut être envisagé dans le cas d'un contrôle rapide. Le rapport fait un état des machines de contrôle d'amortisseur existant sur le marché et détermine des méthodes d'essais sur piste permettant de mesurer 11 dégradations de la tenue route d'un véhicule équipé d'amortisseurs en mauvais état .
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