Etude des performances des véhicules routiers. Partie1.2 : étude des risques de collision des poids lourds avec des voitures particulières.
Résumé- L'étude a pour but, dans le cadre d'un vaste programme de recherche, visant à examiner les principaux paramètres caractérisant les performances des véhicules routiers, d'établir un cahier des charges permettant d'évaluer, lors d'un accident entre un poids lourd et un véhicule léger, les blessures occasionnées aux occupants de voitures particulières. Elle porte donc dans un premier temps sur l'examen de données accidentologiques afin de définir la fréquence des différents types d'accident rencontrés. Cette étude accidentologique est suivie d'une étude bibliographique afin d'étudier les différentes réglementations concernant la sécurité passive de poids lourds imposées tant sur le plan National que sur le plan européen et mondial. La troisième partie consiste à définir un cahier des charges permettant d'évaluer, lors d'un accident entre un poids lourd et une voiture particulière, les blessures occasionnées aux occupants du véhicule léger.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire