Transport et autosuffisance alimentaire en Afrique (Mali, Zaire, Congo).
Résumé- Les producteurs (les paysans) africains doivent disposer de moyens matériels nécessaires (engrais, semences, outils) et, surtout, êtres stimulés pour accroître leur production et la mettre en vente. Le secteur des transports est crucial, aussi bien pour l'approvisionnement en intrants que pour l'écoulement des produits, à partir des zones de production vers les zones de consommation ou même, en cas de nécessité, pour l'acheminement de l'aide alimentaire dans les régions déficitaires.
Le rôle des transports doit être appréhendé dans la mesure où il constitue une condition nécessaire (mais non suffisante) à la production et à la commercialisation. Les objectifs de la recherche sont :
- de comprendre le fonctionnement du transport dans la chaîne production écoulement des produits vivriers ;
- de définir quels types de blocage les défauts de transport apportent à cette chaîne ;
- de repérer les types de solution, dans le domaine des transports, les plus aptes à introduire une dynamique de développement.
Enfin la recherche vise à proposer un cadre de référence théorique pour appréhender le rôle des transports dans cette problématique d'amélioration de l'autosuffisance alimentaire. Des enquêtes de terrain ont été menées dans trois pays différents (Congo, Mali et Zaïre) auprès des différents acteurs concernés par l'écoulement des produits vivriers : les paysans, les commerçants et les transporteurs.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire