Analyse de la tâche des usagers de la circulation routière.
Résumé- Parmi les nombreux facteurs qui favorisent la survenue d'accidents automobiles, un phénomène largement répandu, mais encore mal connu, "le bruit visuel" (B.V.) peut limiter la saisie des signaux utiles à la tâche et provoquer un dysfonctionnement du système Homme-Machine. Aussi, il est fréquent d'observer les hésitations et le tâtonnement de conducteurs étrangers à une zone urbaine donnée, à la recherche des panneaux d'orientation trop souvent noyés dans un amas de publicité. De telles situations sont certainement à l'origine, non seulement de scènes d'agressivité de la part des usagers, mais risquent d'entraîner des collisions plus ou moins graves dont le coût humain et social est élevé.
La prise d'information visuelle dans une tâche comme la conduite automobile suppose un choix de signal utile parmi les nombreux stimuli externes, et donc une détection adaptée dans un environnement diffus et changeant qui fait appel à une stratégie comportementale élaborée, en particulier, une organisation pertinente des mouvements des yeux (M.O.) déterminant un champ de vision dynamique et de la tête (M.T.) dont la régulation fine dépend d'ajustements sensori-moteurs, utilisant le plus souvent des schémas pré-établis. L'objet essentiel du rapport est de savoir dans quelle mesure ces mécanismes précis peuvent être perturbés par des stimuli externes trop denses ou en interférence avec le signal utile dans un champ de vision déterminé.
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