Etude détaillée d'accidents orientée vers la sécurité primaire. Infrastructure et stratégies induites. Stratégies de traversées en intersections.
Résumé- Dans le cadre de l'étude détaillée d'accidents orientée vers la sécurité primaire, environ 180 accidents ont été analysés, leur déroulement a été reconstitué , les mécanismes en jeu identifiés, puis, ces mécanismes élémentaires ont été regroupés sous forme cohérente afin de mettre en évidence le dysfonctionnements ou les limites de fonctionnement du système. Au-delà de cette approche diagnostic, un certain nombre de dossiers sélectionnés ont été analysés en fonction d'une problématique précise. L'intérêt d'une telle démarche était de fournir un point de départ pour une réflexion approfondie et d'interpeller ainsi les chercheurs sur des thèmes d'études possibles. Les auteurs ont, dans ce cas particulier, saisi l'opportunité d'une modification des aménagements d'une intersection sur laquelle ils ont souvent eu l'occasion d'intervenir dans le cadre de l'étude détaillée. L'idée était d'abord de tenter de mesurer comment les modifications apportées pourraient agir sur les accidents et les comportements des usagers, puis d'essayer de déterminer le processus de décision de ces derniers à partir de la mise en évidence de leur recherche d'information et de leur stratégie de traversée de l'intersection.
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