Quantification du rôle du compartiment biologique dans le devenir des sédiments liés aux rejets pluviaux urbains en bassin d'infiltration. Rapport final.
Résumé- Le rapport n'a pas de caractère confidentiel, mais les données elles-mêmes ne peuvent être exploitées sans l'autorisation de l'OTHU.
Contexte Général
Les recherches sur les rejets urbains de temps de pluie ont montré que les particules en suspension constituent le principal vecteur des polluants (métaux lourds, nutriments et hydrocarbures).Ces sédiments se retrouvent en partie dans les bassins de décantation et infiltration en eaux pluviales où ils vont conduire à deux phénomènes : (1) un colmatage des systèmes d'infiltration par effet mécanique et (2) une pollution des systèmes d'infiltration pouvant conduire en une altération de la qualité des nappes phréatiques sous-jacentes. Malgré la présence de faune dans les systèmes de rétention et d'infiltration en eaux pluviales, le rôle du compartiment biologique sur la dynamique et les flux de polluants a été peu développé. Cette action de recherche s'intéresse donc au rôle du compartiment biologique dans les sédiments déposés dans un système d'infiltration en eau pluviale situé sur le bassin de l'IUT de Villeurbanne. Etant intégré dans l'ensemble des recherches menées par l'OTHU (Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine), ce travail de recherche s'est appuyé notamment sur les données et les connaissances acquises lors des années précédentes sur les caractéristiques physiques, chimiques (nature des sédiments, charges en polluants) et biologiques des systèmes d'infiltration en eaux pluviales suivis dans le cadre de l'observatoire (Bassin de l'IUT - Villeurbanne, Bassin de Django Reinhardt - Chassieu).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire