Analyse et modélisation des processus de déferlement et de formation de structures morphologiques sous-marines, par un modèle aux éléments finis : REFLUX 2DV. Application au site du Rousty en Camargue. Août 2007.
Source- Compiègne : Laboratoire Roberval, 2007 - 36 p., bibliogr., graph.
Résumé- Les structures morphologiques (barres littorales, baïnes, bancs, dunes, rides), présentes sur les fonds sableux des régions littorales et côtières, modifient le champ hydrodynamique et conduisent au déferlement de la houle et sa transformation. Le déferlement et la transformation de la houle agissent sur le flux de sédiments transportés et sur l'évolution des structures sous-marines et modifient le profil d'une plage. Cette étude a visé à l'analyse et la modélisation des processus hydrodynamiques et sédimentaires qui sont à l'origine de la formation de ces structures (barres) et de leur évolution, dans la perspective de l'amélioration de la prévision par la mise en place d'une version tridimensionnelle du modèle numérique REFLUX. Ces barres sont reconnues comme un moyen de protection du trait de côte car dissipant l'énergie des vagues. Elles constituent également des réservoirs sableux selon des relations à déterminer. Les auteurs se sont donc intéressés plus spécifiquement au cas des plages à barres, morphologies courantes sur les littoraux sableux : il est recherché, à terme, à comprendre et reproduire l'hydrodynamique et la morphodynamique de plages microtidales à barres sous agitation modérée.
Voir aussi cote 19914 : "Formation et évolution des structures morphodynamiques sous-marines sous les effets conjugués de la houle et de son déferlement par le modèle aux éléments finis : Reflux 2DV. Application au site de ROUSTY en Camargue."
© Ministère de la Transition écologique et solidaire