SIMAURIF. Modèle dynamique de SIMulation de l'interAction Urbanisation-transports en Région Ile-de-France. Application à la Tangentielle nord. Rapport final de la 2ème phase.
Résumé- Problématique
L'impact des transports sur l'occupation du sol est un thème de recherche permanent qui n'a pas encore été modélisé en France dans le cadre d'un modèle intégrant à la fois les transports (dans un contexte dynamique) et l'occupation des sols. Cette recherche a pour but d'étudier les effets à moyen et long termes d'une nouvelle infrastructure de transport sur l'occupation du sol. Parallèlement, cette approche permet de mesurer les effets de ces localisations territoriales sur la mobilité et de quantifier ainsi l'attractivité résidentielle et l'attractivité économique. Les impacts d'une grande infrastructure sont très complexes, durables et graduels sur l'urbanisation : l'environnement proche des nouvelles gares se densifie, de nouveaux équipements commerciaux s'implantent, des entreprises se délocalisent, des plus-values immobilières apparaissent tandis que les individus sont susceptibles de changer de mode de transport, de changer de destination, d'effectuer de nouveaux déplacements.
Méthodologie
La méthodologie est basée sur la modélisation de l'interaction entre urbanisation et transport dans le temps. Elle consiste à coupler le logiciel d'urbanisation UrbanSim (développé à l'Université de Washington) et le logiciel de prévision de trafic Davisum-METROPOLIS, qui ont d'abord été calibrés séparément, et ensuite calibrés dans leur ensemble. Les auteurs ont appliqué cette méthodologie à un cas concret : la Tangentielle-nord entre Sartrouville et Noisy-le-Sec. La première phase (2004-2005) a été consacrée au recueil de données et à la construction des bases de données d'entrée et de calage sur un découpage de la région Ile-de-France en 50000 cellules carrées de 500 mètres de côté. Dans la deuxième phase (2006-2007), ils ont estimé chaque modèle indépendamment (modèle de localisation des ménages, des emplois, de choix du développement urbain, modèle de prix de l'immobilier, ainsi que les 4 étapes du modèle de trafic). Puis ils ont calé l'ensemble sur la période 1990-1999. Enfin ils ont choisi simulé la période 1999-2026 pour la simulation de la Tangentielle-nord.
Résultats
Un outil opérationnel en Ile-de-France a pu aboutir. SIMAURIF a bien été calé sur la période 1990-1999, même si ce calage est encore perfectible. Les résultats des simulations de deux scénarios, l'un avec la Tangentielle-nord et l'autre sans, sont riches d'enseignements. L'attractivité économique (le nombre d'emplois supplémentaires attirés par la Tangentielle-nord dix ans après son ouverture) et l'attractivité résidentielle (le nombre de ménages supplémentaires) ont pu être quantifiées, même s'il faut rester prudent car les différentiels peuvent se trouver dans la marge d'erreur. L'outil permet de cartographier précisément à la cellule la localisation de ces ménages et de ces emplois supplémentaires sur le territoire de 38 communes. Ainsi, la répartition des ménages est plutôt diffuse sur le territoire, tandis que celle des emplois se concentre autour de quelques gares, en particulier le pôle de Noisy-le-Sec. Ces résultats chiffrés peuvent être confrontés à l'approche qualitative des urbanistes. En revanche, l'outil ne permet pas de mesurer la plus-value immobilière. Dans une démarche de type analyse multi-critères d'une infrastructure, l'outil permet donc d'apporter un nouveau critère d'aide à la décision, au même titre que l'analyse coût-bénéfice. Cette recherche a permis aussi de tirer des enseignements sur la dernière version OPUS/UrbanSim 4, tant du point de vue des développements informatiques en langage Python, de la spécification des différents modèles que des adaptations nécessaires pour son application au cas de l'Ile-de-France.
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