Marche (la) au coeur des mobilités : une démarche innovante. Résultats du programme de recherche prospective sur la marche urbaine.
Résumé- Problématique
La Prospective RATP s'est emparée de la marche avec la conviction que ses attributs constituent davantage que des atouts en résonance avec le développement durable et que son potentiel d'efficacité, de modernité et d'innovation est largement inexploité. Faute d'avoir été beaucoup exploré autrement que comme une cause à défendre ou un mode à sécuriser. Appliquées à cet objet plus complexe qu'il n'y paraît, souvent fuyant faute d'opérateur ou de concepteur uniques, les méthodes de conception s'avèrent efficaces et révèlent des ressources de la marche au service de la mobilité et des politiques publiques foisonnantes.
L'idée directrice de notre approche, c'est qu'autour de la marche, malgré sa modestie apparente et ses allures d'éternité, se dessine tout un champ d'innovations pour l'opérateur de mobilité. Et que la marche, à travers la question de la qualité des espaces publics, des démarches comme le code de la rue et les enjeux de la mobilité durable, figure aujourd'hui à l'agenda n'est pas étranger à la démarche de la Prospective RATP. Le piéton revient en effet dans le champ de préoccupation d'un certain nombre d'acteurs. Mais notre approche est différente. Il ne s'agit pas de défendre ou de réhabiliter la marche, il s'agit de l'appréhender comme un champ de conception
Méthodologie
Une démarche de prospective et de conception innovante
La démarche a une double vocation. Tout d'abord, un caractère de prospective " exploratoire " dont le but est d'enrichir et de renouveler les regards et d'élargir les horizons de pertinence de l'action. Ensuite, elle s'inscrit dans une logique de prospective " pro - active " dont le but est de proposer des évolutions, de mobiliser des acteurs, d'accompagner des projets, de favoriser la conception et l'émergence de nouveaux produits.
Elle se déroule en 3 phases :
- un séminaire de partage des connaissances : séminaire périodique, 4 séances thématiques complétées par une séance d'ateliers déambulatoires à Genève
- une phase d'atelier de conception collective : séminaire résidentiel de deux jours
- une phase d'élaboration de concepts émergents et de pistes d'expérimentations, de projets et de recherches.
Résultats
Un programme d'actions et d'expérimentations autour de la marche au sein de la RATP, impliquant les différents métiers de l'entreprise et en partenariat avec la Ville de Paris, dont le rapport rend compte..
© Ministère de la Transition écologique et solidaire