PARI 21 : Etude de faisabilité d'un système de transport radicalement différent pour la zone dense francilienne.
Résumé- La recherche PARI 21 consiste à évaluer la faisabilité d'un système de transport reposant prioritairement sur l'usage d'autres modes que la voiture particulière pour la zone dense de l'Ile-de-France sur la base de simulations. La méthodologie développée (chapitre 1) repose sur une succession d'itérations combinant des affectations de déplacements à d'autres modes que l'automobile et des reconstitutions de la consistance des offres de transport (chapitre 2). Les modes vers lesquels la demande de transport est orientée sont à la fois des modes individuels (marche à pied, bicyclette) et collectifs (transport public). L'affectation à l'un ou l'autre des modes est basée sur un système de règles et de contraintes (budget temps de l'individu, distance et vitesse de chaque déplacement, opportunité de l'offre de transport public...) qui constitue le coeur de la procèdure de transfert (chapitre 3). Une vingtaine de scénarios d'offre alimente la procédure de transfert et permet de dessiner l'univers des possibles en termes de répartition modale des déplacements (chapitre 4) ; les impacts en termes environnementaux, économiques et sociaux, évalués du point de vue de la collectivité et des individus a priori concernés par les transferts permettent de situer la faisabilité des scénarios (chapitre 5).
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