CONTROLE (LE) DU STATIONNEMENT : Politiques, pratiques et méthodes
Résumé- La surveillance et le contrôle du stationnement payant sur voirie sont indispensables dans une politique de stationnement et dans l'élaboration des plans de déplacements urbains. Or on estime que moins de 50% des usagers paient leur stationnement dans la plupart des villes. C'est pourquoi une mission de recherche a été confiée, dans le cadre du PREDIT, au bureau d'études SARECO avec le soutien de la DRAST et du CERTU.
Dans cette recherche, cinq axes de recherche ont été privilégiés :
* une analyse statistique de la situation actuelle dans les villes françaises à partir des réponses obtenues lors d'une enquête menée en 1996 par SARECO et le CERTU.
* une analyse des pratiques de surveillance dans les villes françaises affichant de bons résultats en termes de taux de respect de la réglementation ou des méthodes originales : Aix-en-Provence, Caen, Brest, Grenoble, Tours, Dijon, Nantes
* des expérimentations de nouvelles méthodes de surveillance dans quelques villes françaises qui ont accepté de participer à cette étude : Bordeaux, Lyon, Orléans
* une recherche d'innovations sur ce thème en France
* l'élaboration de propositions méthodologiques pouvant permettre l'amélioration de l'efficacité de la surveillance.
En annexe, figurent le glossaire du stationnement et le
glossaire des ratios du stationnement.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire