La sécurité scolaire à l'épreuve du risque sismique. Fractures de coordination et solidarité de responsabilité. Comparaison Antilles-Alpes.
Source- Paris : Documentation française (La), 2010 - 172 p., bibliogr., photogr., lexique
Résumé- Observée sur deux terrains sismiquement différents, la Martinique et les Alpes, la prise en charge collective du risque sismique dans les écoles françaises révèle à quel point l'objectif de sécurité dépend des efforts de coordination entre une multitude d'acteurs. Il s'avère, en effet, que les procédures de coordination sont fragiles, tant entre maîtres d'ouvrage et usagers, qu'au sein même des équipes pédagogiques. L'investissement ne peut être efficace que s'il porte à la fois sur les techniques de construction parasismique et sur la formation de tous les protagonistes, professionnels comme usagers. Pour mieux analyser l'organisation de cette coordination, l'enquête examine les responsabilités des différents acteurs, mais aussi l'implication concrète des règles de sécurité (contraintes locales et anticipation ; analyse des vulnérabilités et solutions publiques ; réglementations parasismiques nationales ; réglementation de l'Éducation nationale ; élaboration d'une politique de sécurité patrimoniale). Des exemples, à l'étranger, (Algérie, États-Unis, Indonésie...) viennent illustrer ces démonstrations.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire