Projet RODRIGUE. Bilan des actions et rapport final. Juillet 2009.
Titre complémentaire- Rapports finaux de recherche.
A - Portage des recherches françaises sur la communication véhicule-infrastructures au niveau européen. RODRIGUE. Final report.- 29 février 2008.- pagination multiple.
B - Synthèse de l'étude.- 9 p.
Source- Bouguenais : LCPC, 2009 - 127 p., ann., tabl., graph.
Résumé- RODRIGUE ("ROad Diagnosis to shaRe Information and risk manaGement with UsErs" ; interactions infrastructures-véhicule-conducteur pour des déplacements plus sûrs) est une action coopérative qui vise à préparer les éléments pour répondre aux appels de la Commission européenne dans le champ de la sécurité routière, et plus spécifiquement celui ou ceux intégrant les informations liées à la route et à son état. Les acteurs clés au niveau européen, en s'appuyant sur le FEHRL (Forum of European Highways Research Laboratories), ont été réunis dans un consortium composé du LCPC, ARSENAL, BRRC, IBDIM, UCD, UNIFI, VTI, ERDYN. Les différentes étapes réalisées ont été : un état des lieux des projets récents ou en cours au niveau européen, un recueil et une analyse des attentes et des besoins des utilisateurs potentiels et une proposition des objectifs de recherche en regard des besoins identifiés. 23 projets européens et 32 projets nationaux pertinents ont été sélectionnés et ont fait l'objet d'une fiche synthétique. Les besoins des utilisateurs ont été recueillis lors d'entretiens avec les directions des routes européennes, et par un questionnaire en ligne développé et analysé par le consortium. Ce travail a été complété par les résultats d'une enquête réalisée dans le cadre du projet SAFEMAP. Les principales recommandations formulées sont d'adapter les solutions développées dans les projets passés ou en cours aux enjeux et ressources propres à différents contextes (types de routes, pays, etc.), de garantir la cohérence de l'application des règles et la pertinence des informations en travaillant notamment sur la fonction de risque et l'acceptabilité des interfaces et de construire des procédures d'évaluation communes pour le diagnostic de la route et les systèmes associés. Des axes de recherches répondant à ces objectifs sont proposés.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire