État de l'art de la gestion concertée des transports de matières dangereuses aux niveaux régional et local. Projet d'études et d'animation d'ateliers : la gestion des risques liés aux transports de matières dangereuses au niveau des agglomérations, élaboration de recommandations et d'outils méthodologiques. Décembre 2006.
Source- Saint-Etienne : Asconit Consultants, 2006 - pag. mult., ann., bibliogr.
Résumé- Il est nécessaire d'évaluer le risque du transport de marchandises dangereuses (TMD) au plan local et régional, de modéliser l'accident, même de faible probabilité et d'évaluer cette probabilité et son impact. A partir de là, le territoire réapparaît avec ses spécificités sous forme d'itinéraires plus ou moins accidentogènes, de virages, de tunnels,... ainsi que d'habitants et d'équipements situés à proximité. Aussi pour réduire la probabilité et l'impact d'un accident il faudrait mener une approche spécifique de gestion du risque à ce niveau.
Ce rapport comprend une première partie sur les enseignements et recommandations ; une seconde partie constituée de 19 fiches présentant de façon très détaillée des méthodes et des démarches présentées au cours de l'atelier ; des annexes constituées, en particulier, des comptes-rendus des différentes réunions. Les enseignements et préconisations ont été développés autour de 7 thèmes :
- principes généraux et approche globale ;
- connaissance et évaluation des flux ;
- évaluation des risques : aléas et vulnérabilités ;
- choix d'itinéraires ou de mode, plans de circulation ;
- les TMD dans l'aménagement et la gestion d'un territoire ;
- préparation à la gestion d'accidents ;
- modalités de mise en place de démarches territoriales.
Voir aussi cote 19671 : "L'inscription de la gestion des risques liés aux transports de matières dangereuses dans les pratiques des acteurs de l'aménagement et de la gestion des territoires : ressources et réseaux de compétences et d'expérimentation. Janvier 2003".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire