Le développement durable à l’épreuve des paysages d’Eole. Analyse de contestations sociales autour de parcs d’éoliennes : étude de cas français (Finistère) et québécois (Gaspésie). Avril 2009.
Source- Cestas : Cemagref, 2009 - 165 p., lexique, tabl., bibliogr.
Résumé- Les notions "Paysage et Développement durable" sont au cœur des contestations sociales analysées dans cette étude de cas à travers l'implantation d'éoliennes en France (Finistère) et au Québec (Gaspésie).
Il apparaît qu'elles n’opposent pas, d’un côté, une notion de développement durable véhiculant des enjeux environnementaux planétaires et, de l’autre, une notion de paysage pour des intérêts locaux « égoïstes » ; il y aurait plutôt une alimentation réciproque entre les deux notions.
En France comme au Québec, la faible explicitation de la politique nationale associée au développement éolien et l’absence d’outils réglementaires concernant ce développement (laissé à l’initiative des seuls opérateurs privés) conduisent les acteurs publics locaux à se saisir de la question du paysage pour initier l’élaboration d’outils d’aide à la réflexion en matière d’aménagement du territoire et de planification spatiale.
Le paysage peut alors être un indicateur de la réappropriation de valeurs véhiculées par le développement durable.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire