Art écologique et paysage durable : réalisation d'un colloque international et du séminaire préparatoire. Mars 2008.
Source- Paris : Université de Paris I, 2008 - 45 p., bibliogr., tabl., web
Résumé- Ce rapport rend compte d’une préoccupation encore mal cernée, impliquant de nombreux acteurs et praticiens présents sur le terrain de l’action collective et locale en faveur de l’environnement. Au cœur du projet est l’esthétique environnementale, domaine de recherche à la croisée de plusieurs disciplines et pratiques professionnelles et dont l’art écologique et le paysage durable sont des dimensions « appliquées ».
Appliquées dans le sens où ce sont des domaines d’action qui engagent des normes, des institutions ainsi que des acteurs. L’on pourrait croire, s’ensuivant, que la richesse du présent rapport en termes de pistes de recherche est lié à la nouveauté de la thématique, mais il ne suffit pas de l’expliquer ainsi ; il faut encore prendre la mesure des nécessités propres au registre de l’action dans le domaine de l’art écologique et du « paysage durable ».
C’est ainsi que, confrontés en tant que chercheurs, comme géographe, mais aussi comme politiste et aménagiste, à des pratiques qui cherchent leur légitimité et pertinence, à des acteurs qui se retrouvent à travailler nouvellement ensemble (par exemple, les artistes et les scientifiques), les auteurs ont voulu construire une grille d’intelligibilité de façon à rendre justice à ce mouvement inédit.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire