Le bruit en milieu urbain, exposition des enfants et scolarité. 31 juillet 2009.
Source- Besançon : CHU de Besançon, 2009 - 119 p., bibliogr., ann., tabl., graph.
Résumé- Les enfants sont exposés à un monde de plus en plus bruyant, alors que leurs capacités de défense sont plus réduites que celle des adultes. Un des principaux effets des nuisances sonores chez l'enfant est une altération des fonctions cognitives. Pour autant les conséquences de l'exposition au bruit en agglomération sont mal connues, ainsi la part d'exposition imputable à l'école et celle imputable à la maison restent encore indissociables.
Le développement d'outils cartographiques type carte de bruit permet d'envisager la quantification d'une exposition chronique de la population en fonction de son lieu d'habitation.
Ils impliquent d'utiliser un niveau de bruit modélisé en façade de logement pondéré des caractéristiques d'isolation phonique et du mode de vie à l'intérieur du logement pour quantifier une exposition chronique. Transposée à l'échelle individuelle, cette approche introduit une approximation dont l'ampleur, la variabilité et les déterminants sont inconnus. Les objectifs de ce travail sont d'estimer l'exposition sonore d'une population d'élèves en milieu urbain et de quantifier la relation entre évaluations scolaires et niveau d'exposition sonore environnementale.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire