Mise au point d'outils de prévision de l'évolution de la stabilité de la structure de sols sous l'effet de la gestion organique des sols MOST (Matières Organiques et STructures des sols).
(Tools to predict changes of soil aggregate stability related to the management of organic mater. MOST).
- Synthèse.- 12 p.
- Rapport scientifique.- 61 p.
Titre complémentaire- Contribution en annexe :
- CHENU (C), ABIVEN (S), ANNBI (M), et al.- Mise au point d'outils de prévision de l’évolution de la stabilité de la structure de sols sous l'effet de la gestion organique des sols.- In étude et Gestion des Sols, Volume 18, 3, 2011 - p. 161-174
Source- Thiverval Grignon : INRA, 2009 - 73 p., graph., tabl., bibliogr.
Résumé- La stabilité structurale est une propriété physique des sols importante, indicatrice de leur sensibilité à la battance et à l'érosion. Les sols limoneux, qui couvrent des surfaces importantes en France et dans le Nord de l'Europe ont du fait de leur texture et de leur faible teneur en matières organiques, une stabilité structurale faible. Dans un contexte où l'on se préoccupe de la diminution de teneur en matière organique des sols, où se développe l'apport de produits résiduaires organique au sol et où se diversifient les pratiques culturales et les systèmes de culture, il apparaissait nécessaire de développer les outils de prédiction de la stabilité structurale en fonction de la quantité et de la qualité des matières organiques.
Dans ces recherches, il a été développé une fonction de pédotransfert (ou relation statistique) qui relie la stabilité de la structure à leur constitution, en particulier la teneur en carbone organique.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire