Modélisation multi-agents des interactions entre agropastoralisme et rapaces nécrophages. (Multi agent modeling of interactions between livestock farming and scavengers). Décembre 2010.
- Synthèse.- 13 p.
- Rapport.- 26 p.
Source- Paris : CNRS, 2010 - 39 p., bibliogr., graph.
Résumé- Les relations entre agriculture et biodiversité sont complexes, et rares sont les exemples de situations ou des bénéfices réciproques peuvent être identifiés dans ces interactions. Tous les éléments récoltés sur le fonctionnement de divers modes d'équarrissage faisant ou non appel aux vautours dans des zones où ces espèces font l'objet de mesures de conservation ont été intégrés dans des modèles multi-agents. Ceci afin de mieux comprendre leurs interactions et générer des scénarios de gestion permettant de mieux anticiper l'évolution de cet "équarrissage naturel".
Deux types de modèles ont été particulièrement développés. D'une part, la prospection alimentaire et l'exploitation des ressources par les vautours ont été formalisées à l'échelle de la journée pour mieux comprendre les conséquences de différentes stratégies comportementales en fonction de divers types de distribution spatiale et temporelle des ressources. D'autre part, des modèles à long terme ont été développés pour comprendre l'impact de différentes pratiques d'équarrissage (industriel, charniers lourds, placettes d'alimentation).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire