Réorganisation du système de transport de fret ferroviaire autour du concept R-Shift-R II. Décembre 2010.
Source- Ivry : TL et Associés, 2010 - 109 p., graph., tabl., schémas, ann.
Résumé- Le concept novateur R-shift-R reconfigure complètement le paysage du fret ferroviaire. Il s’organise autour d’un wagon monobloc court sans châssis, pourvu d’un plateau amovible (praticable) sur lequel est déposé le contenant, d’un système de portage et de manutention, automatisé ou non (assurant les déplacements sur terminal entre des travées route et des emplacements rames), d’une propulsion répartie sur chaque wagon, et d’un bogie pourvu d’un mécanisme de variation de hauteur.
Le projet R-shift-R a permis de valider un certain nombre de points concernant la viabilité du concept et son potentiel d’intégrations au sein de l’exploitation ferroviaire. Il pose également les bases des développements ultérieurs (mise en œuvre d’un prototype) à mener.
Voir aussi le document 19804 : R-Shift-R. Réorganiser la chaîne des moyens pour améliorer la qualité et la rentabilité du transport de fret par le rail, grâce au concept R-Shift-R.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire