Diagnostic de vulnérabilité d'une ville. Méthodologie d'analyse de la vulnérabilité sociale et fonctionnelle du système urbain. Décembre 1998.
Source- Orléans : BRGM, 1998 - 100 p., bibliogr., tabl., ann.
Résumé- Le développement croissant des villes, le renouvellement régulier de leur population, contribuent à accroître leur vulnérabilité face à des phénomènes naturels générateurs de dommages. Ce constat se généralise progressivement. Toutefois, la mesure réelle de cette tendance reste difficile et l'estimation de certains aspects de cette vulnérabilité manque encore d'outils. Dans ce contexte général, ce rapport a pour ambition de proposer les éléments de base d'une méthodologie d'analyse de la vulnérabilité sociale et fonctionnelle d'une ville et d'en définir les modalités d'application. Il s'intègre dans la démarche GEMETIS d'approche des risques naturels en milieu urbain appliquée de manière expérimentale à la ville de Nice. Il y constitue la troisième étape et fait suite aux deux phases préliminaires :
- de caractérisation du système urbain, comprenant une identification des aléas et une définition du système urbain considéré,
- et d'identification des principaux enjeux du système (voir cote SRE1073).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire