Autopromotion, habitat groupé, écologie et liens sociaux. Comment construire collectivement un immeuble en ville ?
Source- Gap : Editions Yves Michel, 2011 - 239 p., photogr., graph., index, bibliogr.
Résumé- L'autopromotion consiste en la construction collective en ville d'immeubles par des particuliers, et ce sans l'intermédiaire d'un promoteur immobilier. Il est le pendant urbain des habitats groupés que l'on retrouve en milieu rural sous la configuration d'un groupe de maisons rassemblées autour d'une cour commune. L'auteur définit précisément le concept d'autopromotion et en détaille l'intérêt pour l'individu et pour la collectivité. Il donne ensuite des outils méthodologiques pour comprendre l'autopromotion et l'appliquer concrètement. Prenant appui sur le cas de Tübingen, il montre l'intérêt de ces projets pour l'ensemble de la ville. Il fait également un tour de France d'anciens et de nouveaux habitats groupés et émaille son livre de plusieurs témoignages.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire