KILLSLEEP. Contre-mesures à la somnolence au volant et prédiction des réponses en fonction des différences inter-individuelles. Études des effets de la lumière bleue et de l'activité physique sur les performances de conduite de nuit.
Edition en anglais : KILLSLEEP. Countermeasures of sleepiness at the wheel and prediction of responses according to interindividual differences. Effects of blue light and physical activity on the nocturnal driving performance.
Source- Paris : Predit, 2012 - 59 p., bibliogr., graph., tabl.
Résumé- La somnolence induite par privation de sommeil est responsable de nombreux accidents de la circulation et il devient nécessaire de développer des contre-mesures permettant de combattre cette somnolence. Deux nouvelles pistes peuvent être envisagées : l’introduction d’une lampe émettant une lumière bleue dans l’habitacle ou la pratique d’une activité physique modérée avant la conduite. En effet, l’exposition à la lumière bleue ou la réalisation d’une activité physique modérée améliore la vigilance nocturne.
D’autres études sont nécessaires pour augmenter la tolérance de la lumière bleue et de valider l’activité physique modérée chez les sujets matures en condition écologique.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire