Vulnérabilité socio-spatiale : cadre conceptuel, mesure et application à l'île-de-France.
Source- Nogent sur Marne : CIRED, 2010 - 215 p., bibliogr., ann., tabl., graph.
Résumé- Ce projet s'inscrit dans la thématique de recherche sur la vulnérabilité des individus, entendue comme leur plus ou moins grande capacité à faire face à un choc socio-économique auquel ils sont potentiellement exposés. L'analyse de cette capacité s'inscrit naturellement dans le contexte des sociétés modernes où les individus ne possèdent pas la capacité de se protéger eux-mêmes des aléas socioéconomiques, mais délèguent le pouvoir et le devoir d'assurer leur protection à des institutions légitimes de ce fait.
La méthodologie a consisté à articuler d'une manière cohérente les théories de philosophie politique et l'approche par les capacités de Sen pour construire un cadre d'analyse original approprié pour traiter la question de la vulnérabilité socioéconomique. Ainsi, il a été réalisé un état de l'art inédit et exhaustif de la vulnérabilité au niveau théorique et appliqué.
Pour aller au bout de cette démarche scientifique, il a été tenté de valider cette hypothèse théorique à l'aide d'une application empirique. Un indicateur multidimensionnel de vulnérabilité socio-économique a été utilisé pour évaluer le niveau et la disparité des espaces urbains.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire