DRIAS : donner accès aux scénarios climatiques régionalisés français pour l'impact et l'adaptation de nos sociétés et environnements.
(DRIAS : providing access to data on french regionalized climate scenarios and impacts on the environment and adaptation of societies).
30 août 2012.
Source- Toulouse : Météo-France, 2012 - 51 p., bibliogr., schémas, graph., ann., cartes
Résumé- Le changement climatique dû à l’augmentation des gaz à effet de serre est en cours et ses effets commencent à se manifester. Les scientifiques annoncent des évolutions significatives dans les prochaines décennies (hausse des températures, périodes de canicule plus fréquentes, sécheresses sévères, etc.), avec une vitesse et intensité de changement dépendant du scénario de développement global utilisé. Les pouvoirs publics locaux et de nombreux secteurs de l’économie ont besoin de références climatiques précises pour dimensionner leurs projets et investissements portant sur le long terme. La question de l’adaptation au changement climatique nécessite des informations très localisées spatialement et à différentes échelles de temps. Une part de ces informations est aujourd’hui produite par les laboratoires de recherche sur le climat, sous forme de projections climatiques. Compte tenu de leur technicité, elles sont encore difficilement accessibles et exploitables par les acteurs socio-économiques. En faciliter l’accès est essentiel. Le portail "Drias les futurs du climat" (http://www.drias-climat.fr/) répond à cette nécessité en permettant à tous les acteurs concernés par l'adaptation aux changements climatiques (collectivités territoriales, services de l’Etat, bureaux d’études, entreprises…) de consulter et d'obtenir aisément les données et produits issus de plusieurs modèles numériques de simulation climatique, permettant d’apprécier l’incertitude de ces projections. Sa mise en place est un des résultats principaux du projet DRIAS.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire