Projet ISLANDES. Les îlots de feuillus en forêt des Landes de Gascogne. Evaluation de la méthode des îlots de feuillus en mélange pour restaurer la biodiversité de l'écosystème simplifié de pin maritime des Landes de Gascogne et améliorer sa résistance aux insectes ravageurs et champignons pathogènes. Rapport final. Avril 2004.
Source- Cestas : INRA, 2004 - 105 p., bibliogr.
Résumé- Pour répondre à la demande croissante de bois et de fibres, et bientôt aux besoins de stockage de carbone afin de lutter contre l'effet de serre, la surface des forêts de plantation augmente fortement dans le monde (+ 4% par an selon le dernier recensement de la FAO). Mais la gestion intensive à laquelle elles sont soumises se traduit par une importante réduction de leur biodiversité qui pourrait, à terme, menacer leur durabilité. En particulier, de nombreux exemples indiquent qu'elles seraient plus sensibles aux dégâts d'insectes ravageurs et de champignons pathogènes. L'une des raisons principales de cette moindre résistance serait la faible efficacité du contrôle par les ennemis naturels. La réduction de la diversité végétale, entraînant la diminution du nombre d'espèces phytophages, ne permettrait pas le maintien de populations stables de prédateurs ou parasitoïdes. Afin de remédier à ces déséquilibres, une méthode de restauration de la biodiversité pourrait être la création d'îlots d'essences forestières en mélange, constituant des habitats favorables au maintien de communautés d'espèces auxiliaires, sans bouleverser les pratiques de gestion dans les forêts de plantation. Cette stratégie pourrait notamment s'appliquer à la forêt monospécifique de Pin maritime des Landes de Gascogne, première région de France pour la production de bois mais aussi pour les traitements insecticides en forêt. L'objectif principal du projet ISLANDES a donc été l'évaluation de la méthode des îlots de biodiversité, constitués de plantations de feuillus en mélange, pour restaurer la diversité biologique de l'écosystème simplifié de Pin maritime des Landes de Gascogne et améliorer sa résistance aux insectes ravageurs et champignons pathogènes. Ses objectifs spécifiques étaient donc :
- de comprendre comment la diversité des essences forestières agit sur les mécanismes de résistance, en évaluant l'effet du voisinage des plantations de feuillus sur les niveaux d'infestation des peuplements de Pin maritime par ses deux plus importants insectes ravageurs primaires : la Pyrale du tronc et la Processionnaire du pin ;
- d'analyser quels sont les facteurs-clés (structure, composition) qui déterminent l'organisation de la biodiversité des assemblages d'ennemis naturels (oiseaux et insectes prédateurs, araignées et champignons antagonistes) à l'échelle de la parcelle et du paysage environnant.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire