L'inscription de la gestion des risques liés aux transports de matières dangereuses dans les pratiques des acteurs de l'aménagement et de la gestion des territoires : ressources et réseaux de compétences et d'expérimentation. Rapport final. Janvier 2003.
Source- Lyon : Economie et humanisme, 2003 - 91 p., bibliogr., ann.
Résumé- Cette recherche s'est intéressée aux transports terrestres de matières dangereuses (TMD), par la route, le fer, la voie d'eau et les canalisations, aux risques générés et aux politiques locales visant à leur maîtrise (le contexte et l'échelle d'une agglomération particulièrement exposée à ce risque étant privilégiés). Elle a eu pour objectifs de :
- comprendre le pourquoi de cette situation : facteurs explicatifs de la non mise en oeuvre de cette politique sur la plus grande partie du territoire, facteurs explicatifs et modalités de sa mise en œuvre sur l’agglomération lyonnaise ;
- s’interroger sur la pertinence et la faisabilité d'une politique locale de maîtrise des risques liés aux transports de matières dangereuses et en décrire les contenus possibles.
Voir aussi cote 16552 : "Etat de l'art de la gestion concertée des transports de matières dangereuses aux niveaux régional et local. Projet d'études et d'animation d'ateliers : la gestion des risques liés aux transports de matières dangereuses au niveau des agglomérations, élaboration de recommandations et d'outils méthodologiques. Décembre 2006."
© Ministère de la Transition écologique et solidaire