Towards the circular economy.
A - Vol. 1. Economic and business rationale for an accelerated transition - 2012.- 98 p.
A1 - Synthèse en français. Vers une économie circulaire. Arguments économiques en faveur d'une transition accélérée.- 10 p.
B - Vol. 2. Opportunities for the consumer goods sector - 2013.- 112 p.
B1 - Synthèse en français. Opportunités pour le secteur des biens de consommation courante.- 10 p.
C - Vol. 3. Accelerating the scale-up across global supply chains - 2014.- 76 p.
C1 - Synthèse en français. Accélérer son adoption à travers les chaînes d'approvisionnement mondiales.- 10 p.
Source- Cowes : Fondation Ellen MacArthur, 2014 - tabl., graph., schémas, ann., bibliogr.
Résumé- Le premier rapport expose les fondamentaux de l'économie circulaire. Il aborde les principes d'un modèle de consommation différant du modèle linéaire "extraire-fabriquer-jeter" et montre que ce modèle entre en contradiction avec une gestion circulaire des ressources, visant à la récupération et à la régénération des matériaux en fin de vie. Il démontre que l'utilisation de biens durables en accord avec les principes circulaires permettraient de réaliser en Europe une économie nette annuelle de 380 milliards de dollars en matières premières lors d'une période de transition initiale, et jusqu'à 630 milliards de dollars en phase d'adoption complète du modèle.
Le deuxième rapport revient sur les succès et limites de la consommation linéaire et sur les perspectives offertes par le modèle circulaire. Il étudie la manière dont les principes de l'économie circulaire s'appliquent aux biens de consommation courante, au niveau de la sphère biologique et technique. Il cherche à déterminer de quelle manière le modèle circulaire est plus pertinent que le modèle linéaire, en étudiant les stratégies mises en oeuvre par l'industrie des biens de consommation courante. Il expose les jalons à mettre en place pour les industries de production de biens de consommation courante et propose au secteur public les outils nécessaires afin de diffuser le plus largement possible les principes de l'économie circulaire.
Le troisième rapport démontre la capacité du modèle circulaire à s'adapter aux contraintes d'une économie mondialisée et aux chaînes d'approvisionnements complexes. Son objectif principal est de proposer un plan d'action concret à destination des dirigeants d'entreprises. Il met à disposition les outils nécessaires à l'élaboration d'une stratégie capable de répondre aux enjeux complexes liés à l'accès aux ressources, à la volatilité des prix, aux nouvelles technologies des matériaux et à l'évolution de la demande.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire